« APRONIA » est un ensemble de services consacrés à l’enfance et à l’adolescence, avec un accueil 24h sur 24h, tous les jours de l’année
L’accueil dans le foyer « PRINCIPITO »
Nous offrons environ 30 places, pour des enfants et jeunes de 4 ans à 18 ans. Exceptionnellement des nouveau-nés ou des bébés sont également accueillis. L’accueil peut être temporaire, annuel ou comme c’est le plus souvent le cas : permanent. Les jeunes restent jusqu’à ce qu’ils puissent commencer une vie indépendante.
Critères d’admission dans le foyer
Les critères d’admissions sont rigoureux. En effet, pour être accueillis, les enfants et adolescents doivent être dans une situation dangereuse pour leur intégrité (abandon, risque de violences ou de maltraitances).
Les enfants peuvent être également accueillis à la demande des parents en grandes difficultés.
Pédagogie et éducation
Tous les enfants et jeunes vont à l’école du quartier. Les adolescents qui dépassent l’âge scolaire peuvent bénéficier d’une bourse d’étude pour une durée de 3 ans ou plus, fournie par l’Etat ou par Apronia selon les disponibilités financières. Les bénéficiaires doivent travailler à 20% pour aider au financement.
Nous offrons aux enfants toute l’attention et le niveau de vie que pourrait offrir une famille péruvienne de classe moyenne. Les enfants et jeunes sont encadrés par des animateurs/trices et des éducateurs/trices professionnels/lles. Ils sont en mesure de soutenir les enfants dans leurs souffrances personnelles, leur scolarité et même de gérer des interventions juridiques.
L’aide sociale hors du foyer
La demande en place d’accueil est très importante dans la région. Malheureusement, de nombreux jeunes ne peuvent pas être accueillis par manque de ressources. Toutefois, les assistants/es sociaux/ales d’Apronia tentent d’assurer un suivi sur leurs lieux de vie.
Les principales situations d’aide sont : soutien psychologique ; soutien légal ; aide aux mères célibataires mineures ; financement de soins de santé; achat prothèses, de lunettes ; organisation d’évacuations d’urgence dans les centres hospitaliers plus importants.
Préparation à la vie active : entreprises solidaires
Les jeunes peuvent débuter leur vie professionnelle en faisant un apprentissage dans une des entreprises d’Apronia. En effet, pour offrir des places de formation, créer des emplois locaux et financer les foyers, trois entreprises solidaires tournent à plein régime :
Lodge éco-touristique « ESTANCIA BELLO HORIZONTE »
L’auberge Bel Horizon se situe dans un cadre unique en pleine jungle amazonienne. Ce cadre permet de profiter de la biodiversité dans un lieu de tranquillité et de découvrir les mélodies harmonieuses de la faune sauvage. L’auberge propose également une restauration typique, le transport ainsi que des programmes de visites dans la forêt.
Site de l’auberge, Tripadvisor , Facebook
Pâtisserie-Glacier « Gustitos del Cura»
Pâtisserie-Glacier reconnue dans la ville pour ces délicieux produits. C’est un lieu de rencontre des familles et des jeunes.
Papeterie « EL BALCÓN »
Papeterie qui vend du matériel scolaire à des prix abordables.
Fonctionnement financier
Budget annuel du foyer 2016 pour 30 enfants : 200’000 Frs.
Budget annuel des bourses 2016 pour 14 jeunes : 33’000 Frs incluant tous les frais annexes comme le logement, la nourriture, la scolarité, les vêtements, l’hygiène et les soins médicaux.
Les postes fixes sont composés de 5 éducateurs, d’une cuisinière, une aide et de 2-3 volontaires. Les fonctions administratives et d’entretien sont assurées par 3 salaires.
Le fonctionnement financier est assuré en partie par les bénéfices des entreprises et pour le reste par les fonds récoltés par l’Association suisse (Apronia).
L’objectif est de construire une structure économique suffisamment stable pour atteindre l’autonomie.