Père Xavier Arbex : fondateur
Xavier ARBEX, né à Genève (SUISSE) le 29 septembre1942. Il est ordonné prêtre catholique du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Ses activités de Prêtre-éducateur l’ont mené du quartier du Plainpalais à Genève au Pérou. Il a œuvré d’abord dans l’alitplano près de Puno, puis dans la forêt amazonienne du Madre de Dios. Depuis 1996, il s’est établi à Puerto Maldonado, où il a fondé le foyer San Vincente et l’association Apronia.
Association au Pérou : Apronia-Peru
« APRONIA » (Association pour la protection de l’enfant et de l’adolescent) est une association civile légale dont le but est d’aider les enfants et adolescents en difficulté. Pour limiter les frais administratifs, elle est liée à la paroisse San Vicente du « Vicariato Apostolico de Puerto Maldonado ». Elle est enregistrée dans les Registres Publics Civils sous le nº 0048 du Registre des Associations. L’association travaille en étroite collaboration avec le juge des familles et la Defensoria Municipale de l’enfant et de l’adolescent (« DEMUNA »).
Le mot du fondateur d’Apronia Perou : Xavier Arbex
« Solidarité » n’est pas un mot creux pour nous, c’est une réalité vivante qui nous fait nous rencontrer Nord-Sud par l’intérêt que nous nous portons durant toute l’année, les visites de volontaires et amis, ici au Pérou, l’engagement des quelques 65 employés de nos entreprises et des Permanents, tant à Apronia Pérou qu’à Apronia Suisse et par le partage économique. C’est vraiment une artère où circule la vie d’un continent à l’autre !
Présidente : Jennifer ROMERO
Vice-Présidente : Roxana SANCHEZ
Trésorier : Jose PANDIA
Secrétaire : Hortensia PEREZ DE ALBELA
Les statuts : EstatutosdelaAsociacionApronia
Association en Suisse : Apronia-Suisse
L’association est née en 2005. Un groupe d’amis proche de Xavier Arbex voulait soutenir les actions en faveurs des enfants et des jeunes de Puerto Maldonado. Grâce à la générosité d’une donatrice, Apronia – Suisse a pu développer ses activités. Ainsi un partenariat avec Apronia-Peru s’est mis en place. L’objectif d’Apronia-Suisse est de parrainer l’association péruvienne, de faire connaître en Suisse les besoins des enfants à Puerto Maldonado et de promouvoir les activités qui sont développées pour les aider. Elle récolte les fonds permettant de poursuivre ce projet et d’accompagner l’association péruvienne vers son autonommie.
Mot du fondateur de l’association Apronia Suisse : Jacques Longchamp
Vivre quelques jours au Foyer Principito c’est emmagasiner dans sa mémoire une multitude de rires d’enfants, des images de vie heureuse très simple, une atmosphère de grande famille où chacun a sa place. Pour que cet havre de paix, de joie subsiste dans un lieu violent, le Padre Xavier insiste sur la nécessité d’avoir en Suisse une association partenaire qui finance oui, mais aussi parraine, conseille et vise l’autonomie de l’association péruvienne qui porte ce petit miracle.
Président: Jean-Christophe Loubier
Trésorier / secrétaire : Jacques Longchamp
Les statuts : Statutsdelassociationsuisse
Un orphelinat en Amazonie
Apronia est en lien direct avec l’association française : un orphelinat en Amazonie qui a construit le foyer Principito. Cette association à vocation humanitaire est animée par un groupe d’étudiants de l’IUT Génie Civil de Nîmes.