En 2019, l’appui financier venant de Suisse, en faveur des enfants du Foyer PRINCIPITO est pratiquement arrivé à son terme, car les fonds sont épuisés.
En 2018, le passage du témoin a vu des responsables péruviens prendre en main les destinées d’APRONIA – Pérou, Jennifer, comme présidente, et Jessica en tant que responsables des entreprises. Ces 2 jeunes personnes compétentes, ainsi que John, qui a pris en charge le lodge-hôtel Bello Horizonte, sont totalement dans l’esprit de la création des foyers.
Cependant, l’indépendance fnancière visée n’est pas encore complètement acquise, et pour que celle-ci puisse se faire en douceur, un coup de main financier est le bienvenu.
Depuis 1997, à Puerto-Maldonado, le Padre Xavier ARBEX a fondé les foyers San Vincente, puis le Principito, (visité par le Pape François au début 2018) pour accueillir des enfants et adolescents en diffculté, en détresse morale,
sociale et fnancière dans cette région de forêt amazonienne du Pérou, qui peut se voir comme un « far-west », où règne la loi du plus fort.
Depuis cette date, ce sont plus de 330 enfants qui ont vécu au Foyer pour des séjours d’au minimum 2 ans, dans un lieu sûr, leur offrant une vie « familiale » et une éducation saine et ouverte. La capacité d’accueil est de 30 à 40 enfants.
Ainsi par exemple:
CRYSTAL, 23 ans, orpheline de sa mère, abandonnée par son père chercheur d’or, entrée au Foyer à l’âge de 7 ans, vient de terminer ses études en pédagogie.
PIERINA, 27 ans, orpheline de sa mère, abandonnée par son père, entrée au Foyer à l’âge de 8 ans, termine ses études en administration d’entreprises par un stage en France.
LUIS ANGEL, 14 ans, au collège, sans père, a vu le suicide de sa mère, actuellement au Foyer.
LEYDI, 20 ans, HASDY, 17 ans, SHEYLA, 14 ans, orphelines, abandonnées parmi les chercheurs d’or, et qui sont actuellement au Foyer.
Pour viser l’indépendance financière, le Padre Xavier, avec son équipe, a imaginé et mis en place différents moyens de gagner de l’argent, tout en offrant des places de travail et de formation : c’est la création d’entreprises sociales :
Ces entreprises doivent apporter des bénéfices pour faire tourner le Foyer tout en fournissant des places de travail.
Apronia c’est : 85 personnes qui travaillent, 7 au Foyer et à l’administration, et 78 dans les entreprises, pour la plupart des mères célibataires.
Apronia c’est : environ 220 personnes bénéficiaires directs (famille des travailleurs).
Apronia c’est aussi: environ 150 personnes bénéficiaires indirects (fournisseurs et personnel d’entretien)
Actuellement le coût total d’APRONIA est de l’ordre de 150’000.- CHF par année, et les entreprises devraient pouvoir y contribuer pour 110’000.- CHF. Apronia a pris des mesures (urgentes) d’économie , principalement au niveau du personnel, avec réduction du temps de travail et du salaire, mais il y a des limites à ne pas franchir, si l’on veut pouvoir compter sur des personnes fables et engagées.
Aussi, lançons-nous une campagne de parrainage pour arrondir les angles : avec 30.- CHF par mois par exemple, on couvre le quart des coûts d’un enfant au foyer (alimentation, santé, habits, encadrement).
Je choisis de parrainer un enfant du Foyer PRINCIPITO:
Paiement électronique au CCP 17-568298-9
APRONIA-Suisse, 17, chemin du Banc-Vert, 1110 MORGES
IBAN : CH09 0900 0000 1756 8298 9
BIC: POFICHBEXXX
Bank: PostFinance AG, 3030 Bern
Remarques:
• Une information aux parrains sera envoyée au moins deux fois l’an.
• Sur simple avis, le parrain peut mettre fn au parrainage, si possible pour une fn d’année. D’ailleurs, l’objectif financier d’Apronia-Pérou étant autosuffisance, ces parrainages devraient rester temporaires.
• Les dons faits à Apronia-Suisse sont fscalement déductibles des revenus. Une attestation est
envoyée en début de l’année suivante.
• A part les frais bancaires, l’association Apronia-Suisse n’a aucun frais administratif.