Pour venir en aide aux enfants dans un contexte économique et social extrême.
La région « Madre de Dios » est un Département du Pérou dont l’économie est basée sur la recherche de l’or, du bois tropical et de nouvelles terres qui attirent une population de provenances diverses constituée principalement d’hommes à la recherche de gain rapide.
Le secteur minier est un véritable « far-west » où règne la loi du plus fort. La grande pauvreté, les maladies, la violence et l’alcool déstructurent les liens entre les personnes. Les enfants sont les premières victimes de ce contexte économique et social désastreux. Nombres d’entre eux sont livrés à eux-mêmes, abandonnés, maltraités physiquement ou harcelés sexuellement.
Apronia contribue à aider ces enfants et jeunes sans ressources pour les entourer et les soutenir.
Le nombre d’enfants qui nécessitent une protection urgente est dix fois supérieur à la capacité d’accueil qui existe dans la ville ! L’offre officielle n’est pas satisfaisante et le Gouvernement ne s’en préoccupe pas. Ils viennent de tout le département et le nombre d’enfants et d’adolescents qu’il faut se résoudre à refuser par manque de place est supérieur à 120 par année !
Beaucoup de demandes concernent des situations qui ne requièrent pas d’accueil en foyer, mais un suivi les lieux de vie des enfants. Les assistants sociaux d’Apronia tentent de soutenir ces jeunes par des visites régulières et une diposnibilité 24h sur 24h.
L’offre de l’Etat est pratiquement inexistante. Le manque de volonté politique, de personnel qualifié sur place ou de financement adéquat ne permet pas de d’aider tous ces jeunes laissés à eux-mêmes sans encadrement. Apronia continuera à œuvrer pour que l’Etat assume la protection de l’enfance et de la jeunesse en appliquant ses propres lois.